Vacances – Séjours

La CMCAS Lorraine Sud Haute Marne et la CCAS vous proposent, tout au long de l’année, des séjours, circuits et voyages, en France comme à l’étranger pour tous les âges et pour toute votre famille avec des contenus de séjour établi autour du développement de la personne, du bien-être, de la qualité de vie dans le respect de leurs valeurs de justice, de solidarité et de dignité.

Pour faciliter l’accès à ses séjours de vacances, la CCAS a instauré un système de tarification équitable : la participation financière des bénéficiaires est indexée sur un coefficient social calculé en tenant compte à la fois des revenus et des personnes à charge. Pour visualiser les données vous concernant (le résultat de vos affectations, votre historique, faire une demande de séjour en ligne…), connectez-vous sur l’espace bénéficiaire ccas.fr en cliquant ici !

Séjours jeunes

La CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne accompagnée des CMCAS du Territoire Lorraine Haute-Marne et de la CCAS construisent ensemble et pour chaque saison, des séjours spécifiques et de proximité pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.

Des séjours construits autour d’un projet commun : celui des électriciens et gaziers

Les séjours sont élaborés à partir du projet éducatif des électriciens et gaziers. Il oriente le travail des équipes d’encadrement dans les centres de vacances en fixant des repères et des objectifs éducatifs. Ces objectifs ne sont pas neutres. Ils sont porteurs d’une politique et d’une action éducative souhaitée et définie par les principaux acteurs (et promoteurs) des Activités Sociales : les jeunes, bien sûr, leurs parents, les élus et les fonctionnels des organismes sociaux.
En s’investissant dans la réflexion sur l’actualisation du projet éducatif (forums régionaux et national, d’octobre 1997 à juin 1998), les bénéficiaires ont élaboré un nouveau document de travail. Défini et accepté par tous, il fait aujourd’hui figure de «table de la loi» que l’on ne peut remettre en cause ni dévoyer. Les jeunes l’ont enrichi de leur propre vision au travers d’une convention des droits des jeunes dans les séjours CCAS (Assises nationales de la jeunesse, octobre 1998 à Mimizan).
En onze articles, ils l’ont traduit concrètement en droits et devoirs personnels et collectifs, devant s’appliquer dans leurs séjours. L’une et l’autre sont le contrat moral que nous passons avec les équipes d’encadrement. À ce titre, ils se doivent d’être connus et mis en oeuvre dans les centres de vacances jeunes. 

Séjours Jeunes

Colos régionales / Hiver 2020

Catalogue Jeunes / Hiver 2019-2020

Séjours adultes/familles

Dans le cadre d’activités locales mises en oeuvre par votre SLVie, à l’occasion du voyage annuel de la CMCAS ou bien avec la CCAS, les vacances sont autant de moments privilégiés organisés pour vous et votre famille.

Séjours CMCAS

La CMCAS Lorraine Sud Haute Marne et les SLVie vous proposent, tout au long de l’année, des circuits et voyages, en France comme à l’étranger. Pour connaître les voyages organisés à venir et vous y inscrire.

Votre CMCAS vous propose un séjour en Inde en 2020 :

Séjours CCAS

Tout au long de l’année, la CCAS accueille des électriciens et gaziers actifs ou inactifs, ainsi que leurs familles, dans des centres de vacances CCAS ou en partenariat. Moment de repos et de détente, les vacances constituent aussi un moment privilégié que l’on peut mettre à profit pour découvrir le monde, aller à la rencontre d’autres gens et d’autres cultures.

Les affectations sont prononcées en fonction de l’indice d’affectation. L’indice d’affectation est calculé pour chacun des séjours demandés. Il est composé du code série, des historiques et du coefficient social. Le processus d’affectation défini par le Conseil d’administration de la CCAS a pour vocation de gérer la capacité d’accueil au réseau afin de recevoir le plus grand nombre de bénéficiaires. Dans cet esprit, il assure l’égalité de chances à tous les bénéficiaires, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle, en instituant un tour de rôle pour tous les types de séjours.

 

Séjours Adultes et familles

Catalogue séjours à thème et 18-35 ans / Hiver 2019-2020

Catalogue séjours en France, en outre-mer et voyages internationaux / Hiver 2019-2020

Comment partir en vacances ?

Vous pouvez consulter les offres de séjours que propose la CCAS en ligne sur www.ccas. fr depuis votre espace bénéficiaires. Le catalogue des séjours adultes / familles seront à retirer en CMCAS ou point de proximité.. Si vous avez des questions au sujet des vacances, renseignez-vous auprès des Techniciens Accueil Conseil de votre antenne ou pendant leur permanence en SLVie.

Prenez le relais

Dans les centres de vacances en tant que responsable ou intervenant ponctuel

Dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), ou colonies, en tant qu’animateur ou directeur.

Comment procéder ?

Pour suivre le cursus de formation « prenez le relais » dans les Activités Sociales, vous pouvez faire acte de candidature auprès de votre Section Locale de Vie (SLvie) qui vous donnera un rendez-vous avec le Président de la CMCAS.

Si vos attentes et les besoins des organismes sociaux sont concordants, vous pourrez vous inscrire en formation «Engagement bénévole en CMCAS ».

Ce cursus permet d’acquérir une bonne connaissance des activités sociales, des questions de responsabilité et de la structuration des projets d’animation et d’intervention.

Si vous choisissez l’encadrement en centre adulte et famille, vous suivrez le cursus de formation « Centre de Tourisme » pour devenir Responsable.

À l’issue de plusieurs encadrements concluants en qualité de responsable de Centre de Tourisme, vous pourrez éventuellement envisager la formation de responsable principal en Centre de Tourisme. L’inscription à cette formation est conditionnée à l’accord du territoire de votre dernier encadrement et à la validation de la Direction Générale après information aux présidents de CMCAS et bureau du CA de la CCAS.

Convoyage

Grâce à l’engagement de 6500 convoyeurs, chaque année, près de 30000 jeunes partent en colos et peuvent ainsi participer à des activités variées et émancipatrices.

Cette implication personnelle est un maillon essentiel de la chaîne de solidarité et de partage imaginée par les Activités Sociales, et un exemple de la singularité du fonctionnement de nos organismes. Le voyage fait partie intégrante du séjour et, en tant que convoyeur, vous participez au succès des colos !

Les convoyeurs sont considérés comme encadrants, même si la loi ne prévoit pas de diplôme, et sont donc soumis à une obligation générale et permanente de surveillance, de prudence et de sécurité et leur responsabilité peut être engagée tant sur le plan civil que pénal. Le chef de convoi et les convoyeurs ont la garde et l’entière responsabilité des jeunes dès la remise effective des enfants par leurs parents

Tout convoyeur doit rendre compte au responsable de la CMCAS du déroulement de la mission. Sa mission et sa responsabilité se terminent lors du transfert de la garde au directeur du centre de vacances. La signature de La police d’assurance souscrite par les Activités Sociales couvre l’ensemble des responsabilités encourues.

Les personnels des IEG sont considérés comme chargés de mission par EDF et Engie. Ils sont couverts au titre des accidents du travail pendant leur détachement.

Pour vous permettre d’assumer au mieux votre mission, des réunions d’informations et des formations sont proposées sur la réglementation en matière de transport, de protection et de santé des enfants, d’organisation générale du voyage…
Ces informations permettent également des rencontres avec d’autres parents ou des collègues en inactivité parfois très expérimentés sur le sujet, un partage de bonnes pratiques et de bons tuyaux sur les convoyages et les destinations.

Agents actifs ou retraités, mais aussi conjoints et enfants d’agent à partir de 18 ans, tout le monde peut devenir convoyeur ou convoyeuse !

BAFA et BAFD

Préparer ces brevets

Je télécharge la brochure

BAFA

L’animation vous intéresse ou intéresse votre enfant ?
Dès 17 ans il est possible d’obtenir son BAFA !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) d’Accueil Collectif de Mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs) permet d’encadrer à titre non professionnel ces accueils qui ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ce brevet accompagne l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif et de veiller à prévenir toute forme de discrimination.La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

BAFD

Dès 21 ans il est possible d’obtenir son BAFD !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) autorise à exercer ces fonctions pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande …Il s’articule autour du projet éducatif des Activités Sociales et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.Outre l’accompagnement vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs, la formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.
 
 

©2019 CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne I Mentions Légales I Vie Privée  Conditions Générales d'Utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?