Solimut : pas de taxe sur ma santé !

Le gouvernement veut imposer une « taxe Covid » sur les contrats santé pour ponctionner 1,5 milliards d’Euros sur vos cotisations mutualistes. Cela représente plus de deux mois de vos cotisations qui ne pourront pas être redistribuées. Avec votre mutuelle, refusez cette « taxe Covid » et défendez le modèle mutualiste solidaire.


Démêlez le VRAI du FAUX et luttons contre les idées reçues à propos des mutuelles !

FAUX : LES MUTUELLES ONT FAIT DES PROFITS GRÂCE À LA PANDÉMIE DE COVID-19

D’abord, l’argent des cotisations appartient aux mutualistes et est intégralement utilisé au bénéfice des adhérents. Il est vrai que durant le confinement, les mutuelles ont eu de moindres dépenses car les adhérents n’ont pas pu aller se soigner. Mais, depuis juillet, le rythme redevient normal, voire même accru sur certaines dépenses, comme le dentaire et l’optique. C’est ce que nous avons appelé le « report de soins » et il n’est pas encore possible de le mesurer dans sa totalité car il est toujours en cours !

VRAI : LE GOUVERNEMENT FAIT PAYER LA CRISE AUX MÉNAGES. LES ADHÉRENTS MUTUALISTES SONT VICTIMES  D’UNE TRIPLE PEINE

La « taxe Covid » est un impôt, directement ponctionné sur vos dépenses de santé. Or, taxer la santé, c’est l’assimiler à un produit de consommation. Pourtant, on ne choisit pas d’être malade !

Il s’agit, en plus, d’une taxe injuste qui va toucher les foyers aveuglément, aisés ou modestes ! Et dans le même temps, le gouvernement supprime l’ISF…

C’est une triple peine pour les adhérents :

  • ils n’ont pas pu se soigner durant le confinement
  • L’Etat va faire augmenter leur cotisation de mutuelle,
  • ils vont subir une nouvelle réduction de leur pouvoir d’achat.

FAUX : LES ASSURANCES ET LES MUTUELLES, C’EST LA MÊME CHOSE

Les assurances reversent des dividendes à leurs actionnaires . Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. les sommes mises en commun sont toutes reversées en prestations ou en services. C’est l’engagement politique des mutuelles et une obligation légale propre au code de la mutualité.

VRAI : VOTRE MUTUELLE S’EST MOBILISÉE POUR LA SOLIDARITÉ DÈS LE CONFINEMENT

Les mutuelles, dont Solimut Mutuelle, participent par nature à la solidarité nationale en agissant en complément de la sécurité sociale. Durant le confinement, nous avons agi concrètement :

  • Nous avons multiplié les actions solidaires à destination des adhérent.es et des populations les plus vulnérables .
  • Nous avons garanti le même niveau de prestation pour les entreprises, même avec la baisse des cotisations due au chômage
  • Nous maintenons la protection des personnes quand elles perdent leur
  • Nous soutenons les établissements de santé mutualistes qui permettent à la population de se faire soigner en secteur 1, sans dépassements d’honoraires, dans des territoires où l’offre libérale ne parvient pas à répondre aux besoins.

AGIR AVEC SOLIMUT MUTUELLE

Solimut Mutuelle s’engage et milite pour un accès à la santé pour toutes et tous. Cette « taxe Covid » réduit encore le pouvoir d’achat des ménages. Informez-vous et mobilisez-vous à nos côtés !

  • Retrouvez les explications de Carole Hazé Présidente de Solimut Mutuelle en cliquant ICI. Partagez la vidéo au plus grand nombre ! 
  • Interpellez votre député.e pour refuser cette mesure injuste ! Rendez-vous sur notre site Internet pour envoyer un mail à votre député et faire entendre votre voix : www.pas-de -taxe-sur-ma-sante.fr

©2019 CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne I Mentions Légales I Vie Privée  

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?